L’école du Chemin des Dames à Algrange
Commenter cet article
U
F
B
R
Le blog de Roland - Algrange d'hier à aujourd'hui
Ce blog raconte l'histoire d'Algrange en cartes postales, photos, documents, témoignages, archives, coupures de presse ..... de ses origines à aujourd'hui Vous pouvez me contacter par mail à: blogroland@free.fr
3 Décembre 2012, 17:48pm
|Publié par R.S.
L’école du Chemin des Dames.
Ouverte en 1906, cette école comprenait des classes de garçons et des classes de filles. Dans une lettre du Directeur de l’Instruction Publique au Préfet de la Moselle datée du 29 mai 1923, on apprend que l’école avait 3 classes de garçons et 2 classes de filles qui n’étaient que des cours préparatoires (1ère et 2ème année), et des cours élémentaires de 1ère année. Ce sont les enfants de la partie nord d’Algrange qui les occupaient.
En 1926, il y avait 3 classes de garçons pour 134 élèves et 3 classes de filles pour 125 élèves. MM. BAUVERT, RITZ et LOESCHER furent les directeurs avant 1940.
En 1935, un projet de construction au Chemin des Dames fut envisagé, mais en avril 1938, le Conseil municipal décida de l’ajournement de ce projet. En 1964, des classes mobiles préfabriquées étaient en annexe de cette école, elles servirent de C.E.G. En 1972, après la construction du nouveau C.E.S., elles servirent pour l’école du Batzenthal, en attendant sa construction. Avant de monter la côte menant à cette école, il se trouvait, sur la droite au-dessus de la chapelle, un jardin d’enfants ou une maternelle (la Spielschule avec Me ECKERT et LESTINEK)…
La direction de cette école fut prise successivement après 1945 par : MM. Paul REDT, Pierre PINT, François DICK, Gérard HOELLINGER, Ronald WIRTZ, Stanislas SZUREK et Mme Clorinda FERNANDEZ qui clôtura la dernière année d’activité de cette école. Celle-ci ferma définitivement ses portes en 1995. Elle servi par la suite à différentes associations de jeunes …mais dès 2001, avec la nouvelle municipalité elle fut fermée complètement pour être remise dans les normes de sécurité imposées par la loi…. puis vendu pour être transformée en habitation
Citons pour mémoire quelques enseignant(e)s de cette école, en plus de ceux qui furent Directeurs : MM. Georges MASSING, Henri GOMI, Jean-Jacques WIEMAR, WIEMER, KLUSS, ECCLI, Robert PINT… et Mmes Jeanne ZINS, Blanche MARQUIS, Annie GIRAUD, Jacqueline PAGNONCELLI, Colette PEPIN, Agnès GALLON, GARY, ECKERT, LESTINEK, MOUTH, MURUSZACH, FAUSTINI…
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories