La pierre dite " des Croates " à Algrange
Le nom d'Algrange apparaît officiellement dans un document daté du 25 novembre 875 qui nous montre que ce village était sous tutelle ecclésiastique sous le règne de Louis le Germanique, confirmant au couvent de Sainte Glossinde de Metz une charte donnant des droits de propriétés sur Alkeringis.
La ferme du Batzenthal est mentionnée en 1147 sous le nom de Bacendal. Cette ferme appartenait à la prévôté de Thionville et à partir de cette date était propriété de l'abbaye de Villers-Bettnach jusqu'en 1789.
Le dernier bâtiment datée de 1726 fut démoli en avril 1968.
Un autre document datant de 1193, témoigne que le ban d'Algrange s'étendait au moins jusqu'à la vallée de la Fensch. En 1193, Robert 1er, seigneur de Florange, offrait à l'abbaye de Justemont le cours du ruisseau de Fontoy, d'Algrange jusqu'au moulin de Knutange, avec interdiction à quiconque de construire ni au-dessus ni au-dessous un moulin sans le consentement de l'abbaye...
Les Algrangeois ont certainement voulu s'éloigner de la route militaire Hayange-Fontoy et placer leur village plus loin dans la vallée.
En 1625, Algrange était géré par la seigneurie de Florange, puis à l'Ecoutêterie d'Oeutrange.
Puis survint la guerre de trente ans (1618-1648)
Cette guerre connût 4 périodes:
- La bohémique et palatine de 1618 à 1625
- La Danoise de 1625 à 1629
- La Suédoise de 1630 à 1635, avec d'un côté la France de Richelieu allié aux Hollandais et aux Suédois et de l'autre, l'armée de Ferdinand II composée de Croates, de Hongrois et de Polonais.
- La Française ou franco-suédoise de 1635 à 1648 avec d'un côté les armées de Lorraine du duc Charles IV et de l'autre celle du roi de France.
Pour le village d'Algrange, l'année 1636 restera gravée dans les mémoires. On l'appelait l'an de la mortalité ou l'an des Croates, tant les populations de Lorraine avaient été exterminées, les villages pillés, brûlés ou abandonnés...
Elle témoigne de la reconstruction d'Algrange après la guerre de trente ans.
Sur cette pierre y est inscrit:
1636. Ist dies Dorff durch die Croaten ganz abgebran wordn.
1650. Ist dies Hauss durch N.Scharff von Diedenhofen erbaut wordn
Traduction:
1636. Ce village a été totalement détruit par les Croates
1650. Cette maison a été reconstruite par N. Scharff de Thionville
En 1911, la maison qui portait cette pierre fut démolie pour le passage du tramway et fut réinsérée dans le bâtiment construit qui servit de banque
Elle fut replacée sur la façade de la banque
Ce bâtiment ayant eut plusieurs transformations (maison de la presse et en dernier la Poste)