Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Roland - Algrange d'hier à aujourd'hui

Mes écrits, livres et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

10 Janvier 2016, 08:30am

Publié par R.S.

Dans le 1er trimestre de 1997, j'ai sorti une monographie de 344 pages, sur Algrange ma ville natale. Puis d'autres livres ou revues sur cette ville soit entièrement, soit en y participant à l'élaboration par le prêt d'archives, de photos, de cartes postales, d'articles anciens du Républicain Lorrain que je possède.....

Naturellement d'autres livres, mémoires, revues, archives....m'ont aidé à mettre en forme mes écrits. Donc voici quelques livres et revues sur cette ville: ALGRANGE. Naturellement d'autres existent que j'ai ou pas mais c'est déjà une approche pour ceux qui voudraient continuer l'aventure....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

Naturellement j'ai été un acteur de la vie associative algrangeoise dès les années 1980, bénévole, trésorier et même président d'association. J'ai fait de nombreuses expositions (photos, philatélique, postale, fête du Patrimoine.....) mais cela sera dans un autre récit sur ce blog....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

J'avais déjà aidé en 1992, le président du Conseil de fabrique, François DICK pour la réalisation de sa plaquette du centenaire de l'église catholique saint Jean-Baptiste.......

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

ainsi qu'en 1996, le président du club de football de l'A.S. ALGRANGE, Sylvain ZILLE pour la réalisation de son livret sur les 75 ans de cette association et pour son exposition....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

et l'Amicale des anciens mineurs et veuves aux quatre mines d'Algrange avec des expositions.....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

Mais revenons à la création du livre " ALGRANGE Cité aux quatre mines ". Tout n'a pas été facile pour le faire! C'est une discussion fin 1995, chez l'imprimeur KLEIN de Knutange, que j'étais venu voir pour un projet du club philatélique d'Algrange, dont j'étais le président, qui a permis cette réalisation. Au départ, c'était pour un tirage de 400 exemplaires (prix du livre 400 francs de l'époque soit 65€ environ aujourd'hui). Celui-ci me finançait le livre et le réalisait. Il m'a fallu près de 18 mois pour mettre en forme, ce que je possédais sur cette ville, arpenter les archives départementales et les registres de l'état-civil de la mairie et la rencontre avec Vincent GORI en 1992 qui avait fait un mémoire de maîtrise à Nancy. Peu d'archives soi-disant à la mairie, d'ailleurs j'ai demandé plusieurs fois déjà mais on a toujours trouvé un prétexte pour que je n'y puisse y accéder!  A cette époque, je n'avais pas d'ordinateur et c'est tout à la machine électrique que j'ai écris les textes.....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

Heureusement d'anciens mineurs, le pasteur protestant et le président du Conseil de fabrique de la paroisse catholique et d'autres présidents d'associations, m'ont offert leurs aides en me prêtant des photos et des archives......Une fois le livre sorti, j'ai fait des dédicaces dans différents endroits de la ville et le bouche à oreille à suffit pour que ces 400 premiers livres partent comme des petits pains. Deux autres tirages furent nécessaires et en faisant des expositions et des dédicaces ce sont en tout, 1300 exemplaires qui furent vendus......

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

Une présentation de l'ouvrage eut lieu le 7 mai 1997, en même temps que l'inauguration des locaux rénovés du socioculturel Ambroise en Croizat en présence de Lulu JANTZEN pour ses dessins et cartes postales ainsi que de moi-même pour dédicacer le livre....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

Je fis également des dédicaces à Hayange, en septembre 1997, à l'occasion des Journées du Patrimoine, au château de Wendel, en compagnie d'autres écrivains et historiens de la vallée....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

Mon ami Lucien JANTZEN dit " Lulu " me fit des caricatures pour les insérer dans mon livre et se mit à contribution pour réaliser une série de 16 cartes qui était offerte à la souscription du livre qui coûtait 375 francs (soit 57€ aujourd'hui). Il m'aida également pour la vente de mes livres en dédicaçant ses cartes postales......

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

Je fis également une exposition du 15 au 23 novembre 1997, dans la nouvelle salle Ambroise Croizat, du haut, où se trouvait les bains municipaux auparavant, pour pouvoir vendre mon livre.......

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

En 1997, je participais dans le livre " La Fensch au début du siècle " pour la partie Algrange. En 1998, je participais également pour le livre " Retour à la France de la vallée de la Fensch " pour la partie Algrange.......

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

ainsi que dans l'entreprise où je travaille, la SMAE à Trémery en 1999......

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Une page dans le mensuel de l'usine

Une page dans le mensuel de l'usine

 

En 1999, je fis la retranscription en français grâce à l'aide de Jean NIKAES, de la " Chronique de la communauté protestante d'Algrange " du Pasteur HANSTEIN datant de 1909, racontant l'histoire de la paroisse protestante......

Puis la retranscription du livre écrit par d'anciens algrangeois en 1938 " Algringen zum Gedächtnis " sur l'histoire d'Algrange

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

En 2000, par le prêt de photos et de cartes postales sur la S.M.K. à Michel COLICA pour son livre " 100 ans d'histoire de la Société Métallurgique de Knutange "

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

En 2002, je sors aux Editions SUTTON, un livre de cartes postales et photos anciennes d'Algrange.....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......
Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

et en 2003, un fascicule pour le 10ème anniversaire de l'Amicale des Anciens Mineurs et Veuves des quatre mines, retraçant son historique....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

En 2004, pour le 60ème anniversaire de la libération de la ville je contribue avec mes documents à un fascicule qui est joint au bulletin municipal d'Algrange....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

En 2008, je participe, par le prêt de mes archives du Républicain Lorrain, dans le livre d'Ernest NIESSEN " Elle avait bonne mine... la mine d'Angevillers " et en 2009, je réalise pour l'association  " A.F.D.T. " Au Fil Du Temps de Knutange, dont je suis trésorier, le livre " Les transports dans la vallée " aux Editions SUTTON.

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

En 2012, je participe à l'élaboration du livre pour le 90ème anniversaire de l'association polonaise " SWIENTA BARBARA " d'Algrange.....

Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......Mes écrits, livres  et parutions sur Algrange (de Roland SEBBEN)......

Naturellement depuis l'arrivée d'internet, c'est plus facile. Je peux mettre tout ce qui concerne cette ville sur des pages facebook pour raconter le passé et le présent de cette ville.....et également des villes environnantes!

Commenter cet article
R
Je vous remercie pour votre commentaire. J'ai la nostalgie d'Algrange des années 1958 à 1968 quand j'allais à l'école et qu'il y avait tout le long de la rue principale de nombreux commerces, les 4 mines et l'usine qui tournaient... Un temps que les moins de 20 ans d'aujourd'hui n'ont pas connu mais il faut avancer tout en laissant des traces. Merci et meilleurs voeux pour cette année 2016
Répondre
M
Bonjour! Beaucoup de nostalgie dans cet article! Bravo pour tes écrits et toute ta vie associative! Je n'ai pas eu le cœur d'envoyer les cartes postales offertes avec ton livre, je les garde en souvenir car elles sont trop jolies et représentent énormément à mes yeux. Le passé ne doit pas être oublié, même si je n'ai pas vécu toute cette époque. Merci de nous rappeler ce qu'ont vécu nos aïeux. Bonne continuation!
Répondre