La chorale franco-italienne d'Algrange et Marie FRIZZO
Marie FRIZZO née le 21 août 1931 elle est décédée le 1er février 2012. Cette figure locale était connue au-delà des frontières lors de ces tournées avec sa chorale franco-italienne. Son caractère sympathique et toujours la rigueur du travail bien fait. Elle avait déjà perdu son époux en 1990 et avait su depuis 1994 prendre les rennes de cette chorale très appréciée à Algrange et ailleurs qu'elle avait intégrée depuis 1984. Pour ne pas oublier ses racines, elle avait voulu faire connaître la langue de Dante et assistait aux cours d'italien qu'elle proposait à ses adhérents et aux habitants de la vallée de la Fensch, comme celui de jeudi dernier, jour de reprise.
Ce matin du 4 février 2012, il y avait beaucoup de monde pour rendre un dernier hommage à Marie FRIZZO et en plus de la population, des associations locales, de la municipalité, des membres d'associations italiennes ou autres tel que Salvatore TABONE, directeur de la chambre de commerce italienne, Monsieur ALBANESE du Patrono Acli, les présidents: AUDIA de Amitiés italiennes de Moyeuvre-Grande,Pascal RUSSO de l'association italienne de Fameck, SPINELLO des alpinis de Nilvange...
" Madame Marie FRIZZO était l'emblématique présidente du groupe de chant franco-italien d'Algrange. Emblématique citoyenne d'Algrange par son engagement associatif bénévole, sa disponibilité et sa volonté de promouvoir la culture italienne. Elle avait rejoint comme choriste en 1984, le groupe de chant franco-italien créé pour faire revivre les chants italiens qui ont bercé l'immigration, notamment de la région de Trentin Alto Adige et du Veneto, régions d'où les choristes étaient pour la plupart originaires. Mais c'est toute l'Italie qu'ils chantaient.
Au fil du temps, le groupe est de plus en plus demandé dans les fêtes des associations italiennes de la région. Quelques temps plus tard, Marie FRIZZO en devient la présidente. Le groupe va alors prospérer, des enregistrements de chants italiens dur cassettes et CD et il y en aura plusieurs milliers d'exemplaires pendant ces 20 années. Le groupe sera demandé au-delà de la Moselle et des frontières. Le travail de madame FRIZZO est récompensé, elle est soutenue par le Consulat Général d'Italie à Metz, le Conseil Général de la Moselle notre partenaire, le Comitès (comité des Italiens à l'étranger) et de nombreuses associations italiennes. Elle multiplie alors les animations, les sorties avec le groupe: Luxembourg, Belgique, Nancy, Strasbourg, Paris, Plombières-les-bains...De grands moments d'émotion et de partage! Il y a eu aussi nos télévisions sur France 3 avec le groupe. Sa disponibilité pour les fêtes patriotiques italiennes avec les Alpinis était pour elle un grand honneur. Elle avait un sens de la nation italienne et française, un respect pour les traditions.
Elle a également créé au sein du groupe, une classe permettant l'enseignement de l'italien à Algrange, donné par un professeur diplômé et ce à moindre coût. Un plus pour la commune. Elle possédait une grande qualité, la rigueur, c'était une gestionnaire très disciplinée et responsable, elle a pérénisé le groupe de chant. Elle gérait son association avec l'affection d'une mère de famille. Elle possédait la noblesse du coeur. En 2008 c'est la consécration pour elle qui reçoit au nom du Président de la République italienne la médaille de l'Ordre de la Solidarité Italienne (Ordine della Solidarita Italianna). C'est des mains du Consul Général d'Italie à Metz qu'elle reçoit cette récompense lors d'une réception organisée à la mairie d'Algrange en son honneur.
Elle aimait la musique, la grande musique aussi et elle était passionnée par son groupe, car c'était son groupe. Elle faisait tout pour son association... Elle a été choriste, présidente et dirigeante musicale. Pendant plus de 20 années, elle a été une figure très présente, appréciée de la communauté italienne et citoyenne. Elle était devenue incontournable, une femme de caractère, intègre et courageuse. Marie FRIZZO défendait les valeurs de la famille, du respect et de la loyauté. A ses enfants et petits-enfants, je voudrais encore dire toute mon admiration. Pour leur mère et mamie, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont aimé ou apprécié, amis ou anonymes: Chère Marie, notre chagrin est immense comme le vide de ton absence, repose en paix, nous garderons un souvenir impérissable de ta présence parmi nous et nous ne t'oublierons jamais "....
et quelques photos de son dévouement lors de son engagement dans la chorale franco-italienne: