Livre de Roland SEBBEN - ALGRANGE Cité aux 4 mines - La paroisse catholique de 1965 à aujourd'hui (10e)
- Augustin KLARES: (de 1965 à 1989)
Le 1er novembre 1965, l'abbé Augustin KLARES est nommé curé de la paroisse d'Algrange après le départ du curé Rémy MOLL. Né le 24 février 1924 à Moyeuvre-Petite, il fait d'abord ses études au Séminaire de Lyon, puis à Metz. Ordonné prêtre le 1er juillet 1951 en la cathédrale de Metz, il est vicaire à Florange en 1951. Aumônier fédéral de la Jeunesse Ouvrière Catholique (J.O.C.) et de l'Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) en 1955, dans la région métallurgique de l'Est de la France. Il fut mis à la retraite le 30 juin 1989, et vit à Moyeuvre-Petite.
Son installation à Algrange date du 14 novembre 1965. Pendant son ministère deux autres prêtres arrivèrent:
- le 20 juillet 1967: Bernard MOLTER
- le 20 juillet 1968: Winfried KREISEL
Le 8 janvier 1978, le Conseil de Fabrique décida d'entreprendre la révision et la réfection des vitraux de l'église Saint Jean-Baptiste. Ces vitraux ayant subi l'usure infligée par les intempéries et les années, nécessitaient une révision complète. Le Conseil de Fabrique décida de faire appel à la générosité de la paroisse; générosité sans faille, puisque les collectes et les dons s'élevèrent à 31.900 francs et le coût des travaux à 31.287 francs.
Par décision de Monseigneur Pierre RAFFIN, Evêque de Metz, l'abbé Augustin KLARES quitta Algrange le 30 mars 1989. La responsabilité de la paroisse d'Algrange fut confiée à l'Archiprêtre de Hayange, l'abbé Jean PERSEM, en tant que curé administrateur et ceci jusqu'à ce que soit nommé un autre curé pour la paroisse.
- François MINELLO: (de 1989 à 2002)
Le 15 septembre 1989, l'abbé François MINELLO est nommé curé de la paroisse d'Algrange. Né le 21 février 1940 à Preganziol en Italie, il fit ses études au Grand Séminaire de Metz et fut ordonné prêtre le 29 juin 1966 à Metz. Il exerça son ministère à Yutz de 1966 à 1971, puis à Guénange de 1971 à 1978.
Il fut aumônier de la J.O.C. à Metz de 1978 à 1981 et curé d'Amanvillers et de Vernéville de 1981 à 1989. Il décéda à Rombas le 26 décembre 2005.
Lors de l'office religieux du 17 septembre 1989, en l'église saint Jean-Baptiste, il fut accueilli et présenté à la communauté paroissiale et à la population.
L'abbé François MINELLO s'occupa " d'Eveil et Recherche " groupement se consacrant aux jeunes actuellement dans la vie active. (119) Il s'occupa également d'associations comme: A.C.E. (Action Catholique des Enfants), Fripounets, Triolos…
François MINELLO ayant des problèmes de santé en 2001, les paroisses du Val de Fensch furent administrées, à partir de septembre 2002, par un seul ou deux curés en fonction. On décida de ne faire qu’une seule messe par mois le dimanche, d’autres messes étant faites le samedi soir.
1992: Centenaire de l'église Saint Jean-Baptiste d'Algrange.
Le 21 juin 1992, la paroisse catholique d'Algrange célébra le 100ème anniversaire de la construction de l'église Saint Jean-Baptiste. Une banderole aux couleurs du Vatican souhaitait la bienvenue au peuple de Dieu et à son pasteur. Ils furent nombreux à assister à l'office célébré par l'Evêque de Metz, Monseigneur Pierre RAFFIN, entouré de l'archiprêtre Jean PERSEM de Hayange, de l'abbé François MINELLO, curé de la paroisse, des abbés Georges KOHLER et François GRANDIL ainsi que de plusieurs prêtres: Jean-Marie BARO, Aloyse BONERTZ, Lucien DORVILL, Denis HENTZ, Marcel TRUTTMANN, Richard WENNER et Edouard ZILLIOX, originaires d'Algrange.
Après la messe, tout le monde se rendit à la salle " La Pagode " rue Foch, pour les discours d'usage. François DICK, président du Conseil de Fabrique, retraça rapidement l'histoire de la paroisse algrangeoise puis, remercia la municipalité. Ensuite ce fut le tour du premier magistrat Henriette SIMONETTO de parler des travaux qui ont été réalisés à l'occasion du centenaire de cette église. Monseigneur RAFFIN, termina en adressant ses remerciements à toutes et à tous.
- André (Andrzej) KUREK: (de 2004 à 2005)
Pour ce qui fut des enterrements, mariages, baptêmes ou autres, ils étaient assurés soit par le curé de la vallée, soit par des laïcs. L’archiprêtré d’Audun–le-Tiche et l’archiprêtré de la Fensch ne formèrent plus qu’un seul archiprêtré à compter du 1er septembre 2004 et s’appela l’archiprêtré de la Fensch-Pays-Haut. Après de nombreuses demandes du Conseil Presbytéral ce fut l’abbé André KUREK qui était aumônier de la Mission Polonaise depuis 1993 en remplacement de l'abbé Albert ROY qui était arrivé en 1961 en tant que aumônier polonais. André KUREK fut donc nommé curé d’Algrange, curé in solidum de la communauté des paroisses Bienheureux Marcel Gallo des sources de la Fensch. Il tint sa première messe le 5 septembre 2004, mais il eut également de graves problèmes de santé et les messes furent dites en attendant par des prêtres ou des laïcs de la vallée… C'est le père Leszek SOPRYCH qui lui succéda en 2005. André KUREK décéda dans son pays natal le 1er février 2006.
- Emmanuel de JERPHANION: (de 2006 à 2013)
En septembre 2006, le Conseil de fabrique présenta lors du conseil le nouveau curé qui était nommé depuis le 14 septembre curé de la paroisse d’Algrange en la personne de l’abbé Emmanuel de JERPHANION.
Le clocher de l'église est remplacé à l'identique, les travaux commencé le 4 mai 2009 se sont terminés le 21 août 2009 par la pose du nouveau coq. C'est la société LEBRAS Frères de Jarny qui a procédé au changement de la couverture en ardoise.
Le 16 octobre 2010, une messe d'accueil en même temps que la messe de rentrée des enfants est célébrée pour le nouvel abbé Waldemar KRASNY, aumônier de la mission polonaise pour la Fensch et le Pays-Haut, et également prêtre au service de la communauté des paroisses Bienheureux Marcel Callo des Sources de la Fensch. L'office a été co-célébré par l'abbé Emmanuel de Jerphanion et l'abbé Waldemar KRASNY. Ce dernier célèbre l'office, 2 fois par mois à la Chapelle St. Antoine.
Le 31 octobre 2013, Emmanuel de JERPHANION aspire à sa retraite. Le 15 août 2013, il fait sa messe d'adieu à la grotte Notre-Dame d'Algrange, entouré de 6 autres prêtres. Puis il se retire à Montélimar...
Prêtre novateur, il a essayé d'inculquer de nouvelles méthodes de communication dans l'ère actuelle du temps, mais certains conservateurs (trices) ne l'ont pas apprécié et à force d'en découdre, il a dû se rendre à l'évidence, forcé par les uns et demandé par son Evêque, il quitta la paroisse fin août 2015 pour rejoindre Thionville. Il fit sa messe de départ, en même temps que celle de son supérieur, le curé Salvatore FRANCIOSI qui partait lui, à la retraite, le 23 août 2015, en l'église de Nilvange et avec ses amis à la grotte Notre-Dame d'Algrange le 31 août 2015.
Le 9 septembre 2012, M. l’abbé Hugues AGBENUTI est nommé modérateur de la communauté de paroisses Les-Puits-Saintes-Marthe-et-Stéphanie (Stiring-Wendel). Il réside au presbytère de Stiring-Wendel.
Depuis septembre 2015, il est nommé modérateur de la communauté de paroisses Bienheureux Marcel Callo des Sources de la Fensch. Il réside au presbytère de Knutange... Le 13 septembre 2015, l’archiprêtre d’Hayange, Gérard SCHAEFFER, a installé en l’église Saint-Charles de Knutange les nouveaux prêtres de la communauté des paroisses Bienheureux-Marcel-Callo : Hugues AGBENUTI et Victor ILESSOUMI. Le maire de Knutange, Fabrice CERBAI, a remis les clés de l’église de Knutange à Hugues AGBENUTI, curé modérateur, conformément au concordat en vigueur en Alsace et Moselle. La communauté Bienheureux-Marcel Callo regroupe les paroisses d’Algrange, Fontoy, Knutange, Lommerange et Nilvange
Depuis septembre 2020, il est nommé prêtre coopérateur au service de la communauté de paroisses Bienheureux Marcel Callo des Sources de la Fensch. Il réside au presbytère de Knutange...
Le Conseil de Fabrique.
A l'origine Algrange n'étant qu'une annexe vicariale, elle ne pouvait pas avoir de Fabrique légalement constituée.
Le 13 septembre 1846, Monseigneur l'Evêque de Metz organisa le Conseil de Fabrique et le réorganisa en janvier 1850.
La Fabrique possède six registres: un pour les recettes et les dépenses, un pour les places des bancs, un pour l'inventaire des objets de l'église et trois pour les délibérations, dont les deux premiers (1846) sont remplis de comptes, de recettes et de dépenses…
La Fabrique a quelques rentes sur des particuliers qui depuis un certain temps n'étaient plus payées. En 1846 et 1847, ils essayèrent vainement de les recouvrer par des moyens ordinaires, alors on fit donner en 1848 des invitations par la justice de paix de Thionville à ces différents particuliers et les fonds rentrèrent.
La location des bancs était un bon moyen de faire rentrer des revenus à une église. Bien qu'une grande partie des bancs aient été vendus à vie, le Conseil de Fabrique essaya de les louer annuellement, mais il y eut peu d'amateurs.
Au mois d'octobre 1847, on loua à nouveau les bancs pour trois années, chaque place à cinquante centimes devait être payée comptant. Ils réalisèrent la première année 30 francs, la deuxième année 24 francs et la troisième année 44 francs.
Les registres religieux existent depuis 1807, ceux de 1815 et de 1829 ayant été perdus en 1836, on fit prendre les doubles à l'Evêché en 1849.
Un décret daté du 30 décembre 1809 parle de l'organisation des Fabriques:
" Les Fabriques sont chargées de veiller à l'entretien et à la conservation des temples, d'administrer les aumônes et les biens, rentes et perceptions autorisées par les lois et règlements, les sommes supplémentaires fournies par les communes et généralement tous les fonds qui sont affectés à l'exercice du culte. Enfin d'assurer cet exercice et le maintien de sa dignité, dans les églises auxquelles elles sont attachées soit en réglant les dépenses qui y sont nécessaires, soit en assurant les moyens d'y pourvoir ".
- au temporel des églises
- au matériel du culte
- subvenir aux différents besoins matériels du culte
- de payer les honoraires de l'organiste
- de payer les dépenses pour l'embellissement de l'église
- de participer financièrement à la formation des laïcs.