Pâques ou Swieconka à l'association Święta Barbara à Algrange
En 2012, c'est le dimanche 15 avril qu'a eu lieu, suivant une ancienne tradition polonaise, la bénédiction des aliments (pour les fêtes de Pâques) ou Swieconka par l'association algrangeoise Święta Barbara qui fêtera la même année ses 90 années d'existence..
Cette ancienne coutume remonte au VIIIème siècle mais elle est arrivée en Pologne au XIVème siècle. Les fidèles apportaient leurs aliments (pain, charcuterie, oeufs...) à l'église la veille de Pâques pour être bénis par le prêtre et ils seront ensuite consommés le lendemain, dimanche de Pâques après un jeûne de 40 jours
La Swienconka se compose de 7 aliments: l'agneau (en pâte ou en sucre), de la charcuterie, les œufs aujourd'hui des œufs peints ou Pisanki, le pain, le sel et le raifort. Plus il y a de charcuterie plus la famille est prospère.
La babka est le gâteau pascal qui symbolise le savoir-faire de la maîtresse de maison. Parfois il y a un bol d'eau, du fromage, un lapin en chocolat..
D'après le secrétaire de l'association, Jean ETMANSKI, cette bénédiction persiste depuis plusieurs décennies et elle est très suivie par les Polonais. Le dimanche après Pâques, les membres de l'association, leurs familles et amis, se réunissent au foyer polonais rue du Chemin des Dames. Et après la bénédiction, un repas est servi à tous. Cette année encore c'est le père Waldemar KRASNY qui a procédé à la bénédiction des aliments..
Ils étaient une centaine de convives à s'être donné rendez-vous. Ils furent accueillis par la présidente Wanda SIMZAC et le secrétaire...Au cours du repas entre l'entrée et le plat principal ou avant le dessert, c'est la chorale Sainte Cécile, sous la direction de Stanislas TRENDA qui a interprété des chansons populaires de Pologne et de France.
Chansons reprisent en chœur par l'assistance .....
Et même après le café l'après-midi s'est passée dans une chaude ambiance familiale comme à chaque fois... Tout le monde s'est quitté, satisfait d'avoir passé une bonne journée et un agréable moment en respectant cette tradition. Et à la prochaine fois...