A l'initiative de la Commission Culturelle et suite à la demande de certains professeurs et directeur d'école d'Algrange, dont M. CERBAI, des anciens Mineurs se sont proposés pour aller à la rencontre des élèves des écoles d'Algrange, dans le cadre de la semaine réservée aux Mineurs, avec l'inauguration de la fresque du haut-mur le 4 décembre 2010 et la Sainte-Barbe qui sera fêtée le lendemain 5 décembre 2010, par l'Amicale des Anciens Mineurs et Veuves des quatre mines d'Algrange,
Prévu d'abord avec 4 personnes, ce lundi matin, ils n'étaient plus que deux. M. Ernest NIESSEN (un peu sourd) et Emilien MARTIN (mal voyant) se sont donc retrouvés lundi 29 novembre 2010, à l'école Wilson, malgré la neige qui était tombée la nuit et qui continuait toute la journée. Ils ont raconté l'histoire des mines algrangeoises, le travail du mineur et ils ont répondu aux questions intéressantes des élèves de 3 classes (chacune pendant 1 heure...)
Les vitres des classes affichaient le programme ...
Messieurs NIESSEN et MARTIN préparant le matériel minier pour les enfants...
Inlassablement, ils répétaient dans chaque classe avec un peu d'humour un discours bien rodé mais, parfois, un peu trop technique pour des enfants de 8 à 10 ans.... Les deux compères se présentaient d'abord en disant aux enfants qu'il fallait être calme car ils avaient affaire à un sourd et à un aveugle, l'ambiance était détendue dès le début...
Les explications pouvaient commencer devant des élèves attentifs... Chacun son tour, les deux compères prenaient la parole en montrant différents types de lampes en fournissant les explications nécessaires.... accompagnant les informations données par des photos de mineurs qui circulaient de table en table
Puis lors de la seconde classe, M. Pierre de Régivision arriva pour filmer les deux narrateurs et les élèves, et nos deux compères récitèrent à peu près le même discours que dans la classe d'avant. Ernest répétait à Emilien de faire un peu plus bref car le temps était imparti car il y avait d'autres classes à faire....
Ils montraient le fonctionnement des lampes à huile, à carbure...
Comme cette vieille lampe à huile datée de 1886
Par contre je voulais apporter juste un complément d'information sur l'âge des enfants employés dans nos mines algrangeoises:
J'entends d'anciens mineurs dire que des enfants travaillaient au fond de la mine vers l'âge de huit ans. Mais il faut savoir que dès 1892 le travail des enfants et des femmes est interdit au fond des mines, date à laquelle débute l'exploitation industrielle du fer et surtout que nous étions annexé. Les apprentis cependant commençaient leur formation à 14 ans, mais descendaient très peu au fond, et ne devenaient véritablement mineurs qu'à partir de 18 ans. Les plus jeunes à partir de 10 ans aidaient leurs mères à trier le minerai au jour (Infos du Musée des Mines et d'historiens). Les lois Ferry (1881-1883) rendent l’instruction publique obligatoire, gratuite et laïque pour les enfants de 6 à 13 ans.
Mais les professeurs vont encore en parler du passé minier d'Algrange avec les élèves, un concours de dessins sur les mines est envisagé, une visite au musée des mines de Neufchef programmée, une rencontre pédagogique avec l'artiste-peintre Greg GAWRA à la fresque du haut-mur.... Dans l'ensemble, un devoir de mémoire pour nos jeunes élèves qui n'ont pas connu ce qui a fait Algrange, c'est à dire l'exploitation minière avec ses 4 mines et autres puits moins connus jusqu'à la transformation, du minerai extrait, dans l'usine S.M.K. à la sortie de la ville...
Le 3 décembre 2010, les deux anciens mineurs: Emilien MARTIN et Ernest NIESSEN ont terminé leur périple dans les écoles en s'arrêtant à l'école du Batzenthal, et ils racontèrent aux enfants, l'histoires des mines, la vie des mineurs au fond et au jour, la vie à Algrange à cette époque....
Un ancien Uckangeois, Emmanuel GRAFF, habitant désormais en Suisse était venu faire un reportage sur les mineurs et la transmission du savoir.
Les élèves avaient préparé des questions bien précises, et nos deux compères donnaient tour à tour les explications verbalement ou avec des photographies d'époque ou encore avec le matériel emmené par eux.
Monsieur NIESSEN se faisait une joie d'expliquer que le Monsieur au centre d'une photo, n'était autre que Monsieur MARTIN, ici présent.
Ils répétèrent inlassablement leurs explications et leurs démonstrations dans deux autres classes le même jour...