Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Roland - Algrange d'hier et d'aujourd'hui

La marche de l'U.N.C. d'Algrange en 2011

24 Juin 2011, 07:45am

Publié par R.S.

Article du Républicain Lorrain du 24 juin:
La section UNC d'Algrange et environs " a organisé sa 5ème marche pour ses adhérents accompagnés de leurs familles et amis. Cette randonnée pédestre s'est déroulée cette année sur le site du chalet vosgien d'Angevillers avec un parcours d'environ 5km.
La marche de l'U.N.C. d'Algrange en 2011

Dès 9h plus d'une soixantaine de personnes a pris la direction de la forêt sous la pluie. Mais il en faut plus pour entraver le moral des troupes de l'UNC où plusieurs générations ont arpenté les chemins côte à côte.

La marche de l'U.N.C. d'Algrange en 2011
Premier point de ravitaillement au lieu-dit Notre-Dame du chêne (Kreuz'Eich), en passant par la source du Chatebourg, maintenant en mauvais état. Au point de ravitaillement, les marcheurs ont eu droit à un petit historique du lieu par le président Théodore WAGNER: " La légende raconte qu'un jeune homme de Fontoy revenant de chez sa fiancée originaire d'Oeutrange se trouva pris dans la forêt pendant un orage. Un éclair foudroya un chêne et se mettant à prier, il fit le voeu de placer dans ce chêne une statue de la Vierge s'il sortait vivant de la forêt. C'est ce qu'il fit! A partir de maintenant l'endroit est devenu un lieu de dévotion populaire ". En 1909, une bougie mit le feu au chêne et les habitants d'Angevillers et des environs confièrent à Joseph HOFFMANN, entrepreneur de la ville, la construction du monument où brûlent de petites bougies allumées quasi quotidiennement par des marcheurs.
Depuis de nombreuses années, des personnes de tous les villages environnants se retrouvent le 15 août pour prier et partager un moment de convivialité à cet endroit.
La marche de l'U.N.C. d'Algrange en 2011
Après ce petit intermède, et revigoré par des boissons chaudes et quelques gâteaux, les marcheurs ont repris le chemin les ramenant où attendait un copieux buffet campagnard.
Marcheurs et non marcheurs soit un peu plus de 90 personnes, ont déjeuné et chanté tout l'après-midi en oubliant le mauvais temps. Les participants, n'ont pas regretté d'être venus passer la journée malgré le mauvais temps, car celle-ci s'est déroulée dans une très bonne ambiance malgré le temps maussade.
La marche de l'U.N.C. d'Algrange en 2011

Une journée appréciée de tous et un coup de chapeau à l'équipe de bénévoles de l'UNC qui a mis tout en oeuvre pour que cette marche soit une réussite et félicitations au responsable de la commission des fêtes de l'UNC: Marcel BRUA.

Commenter cet article