Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Roland - Algrange d'hier et d'aujourd'hui

La CARMI-est, nouveau centre de santé est ouvert à Algrange

18 Janvier 2011, 11:30am

Publié par R.S.

Les affiliés du régime minier l'attendaient avec impatience. Le nouveau centre de santé a ouvert ses portes, dans des locaux flambants neufs. La CARMI de l'Est espère attirer de nouveaux patients...

Article du Républicain Lorrain du 18 janvier 2011
Article du Républicain Lorrain du 18 janvier 2011Article du Républicain Lorrain du 18 janvier 2011

Article du Républicain Lorrain du 18 janvier 2011

Sur fond de polémique autour du rapport BUR, la Carmi (Caisse Régionale de la Sécurité Sociale dans les mines) de l'Est a ouvert le 5 janvier son nouveau centre de santé, dans la zone commerciale rue de Knutange à Algrange, à côté du magasin Super U. Le cabinet médical de la" Carmi de l’Est ", situé anciennement 16, rue Général De Gaulle, était vétuste et plus aux normes. Pas question pour autant pour les responsables de se démonter et de relancer le débat:" Quelles que soient les évolutions futures, l'offre de santé minier est indispensable " assure Yves AÏD, le directeur général. " Nous continuons à nous développer pour répondre aux besoins de la patientèle " renchérit Roger SAUER, le président du conseil d'administration.
En février dernier, quand la nouvelle du déménagement du dispensaire vétuste d'Algrange a été annoncée, se posait la question des médecins.
Les affiliés pointaient du doigt les remplacements aléatoires du titulaire, le Docteur Marie-Paule SCHWAB. Cette dernière assurant également les consultations à Hayange. Finalement, c'est le dernier arrivé, le Docteur Sorin ZAHARIA, qui en plus de sa présence au dispensaire de Boulange sera son binôme. " Nous n'avons pas embauché de médecins mais nous n'excluons pas cette possibilité si la patientèle augmente " affirme Roger SAUER.
 
La CARMI-est, nouveau centre de santé est ouvert à AlgrangeLa CARMI-est, nouveau centre de santé est ouvert à Algrange
La CARMI-est, nouveau centre de santé est ouvert à Algrange
Le fonctionnement:
 Les nouveaux locaux, des cellules construites par la SCI Céline, abritent la partie médicale et soins infirmiers ainsi que le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées ou handicapées), sur une surface totale de 360 m2. Soit un investissement de 250 000€ pour la Carmi de l'Est. Pour l'heure, la date d'ouverture du SSIAD n'a pas encore été fixée.
Des travaux sont en cours: " Ce local va permettre de centraliser ce service, dont les antennes étaient jusqu'à là éparpillées. Le SSIAD piloté à Metz desservira tout le bassin ferrifère ". détaille Laetitia BERRAT, chargée de mission. Un accueil sera également proposé afin de renseigner les personnes intéressées. Concernant le dispensaire, les responsables de la Carmi espèrent voir le nombre de patients augmenté. Ils sont 950 actuellement. L'objectif étant de récupérer des affiliés de la " minière ", et d'attirer des personnes d'autres régimes. Le discours de la Carmi est bien ficelé. " On ne fuit pas comme certains médecins libéraux, on reste et on investit " ne démord pas Laetitia BERRAR.
D'autres projets à venir:
Et Roger SAUER de glisser au passage que d'autres projets sont dans les cartons sur le bassin ferrifère: " A Villerupt en collaboration avec Alpha-Santé (NDLR: un centre de santé qui se trouvera à l'entrée du futur établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) Nous devons d'ailleurs rencontrer prochainement nos différents partenaires ". Concernant la maison médicale de Fameck " nous n'en sommes encore qu'aux études ".
EN PRATIQUE:
Médecins :
Le Dr Marie-Paule Schwab assure les consultations sur rendez-vous les lundis de 14h à 15h. Pour les urgences, mardis de 8h à 11h, mercredis de 8h à 11h, jeudis de 8h30 à 11h30, et vendredis de 14h à 15h.
Contact : 03.82.85.80.77 ou 06.08.92.77.38
Le Dr Sorin Zaharia reçoit les patients sans rendez-vous les lundis de 8h30 à 11h, mardis de 17h à 19h, jeudis de 16h à 18h.
Les deux médecins assurent à tour de rôle les consultations du samedi, de 9h à 10h30
Contact : 03.82.85.80.77 ou 06.85.20.69.36
La CARMI-est, nouveau centre de santé est ouvert à Algrange
La CARMI-est, nouveau centre de santé est ouvert à AlgrangeLa CARMI-est, nouveau centre de santé est ouvert à Algrange

Soins infirmiers :
L’infirmière se rend au domicile des patients, et les accueille au centre de santé sans rendez-vous du mardi au jeudi de 9h à 10h30, et le samedi de 9h à 10h.
Contact : 06.89.89.94.91

Commenter cet article