Livre de Roland SEBBEN - ALGRANGE Cité aux 4 mines - Le corps des sapeurs-pompiers et l'Harmonie municipale (24)
L’Armistice de 1918 donna un souffle nouveau au corps, sous l’impulsion du nouveau chef de corps Jean-Pierre HOFFMAN (de 1919 à 1933) et des 26 hommes qui le composaient. Les moyens restaient limités.
En 1929, on trouve dans le compte-rendu du conseil municipal une commande d'habillement pour 51 vareuses avec grades, 2 casque d'officier, 2 képis, 2 baudriers, 48 ceinturons et 1 pantalon ... Le 16 juin de la même année, l'Assemblée Générale des S.P. de Thionville-Est et Ouest a lieu à Algrange et des manœuvres seront organisées devant la maison au n°99, faisant le coin avec la rue de la Fontaine et la rue Foch. (maison qui brûla vraiment au 1er janvier 2017)
Puis, de 1933 à 1946, c’est le chef de corps Adolphe JESSEL qui prit la relève. C’est en 1934 qu’apparaît l’Amicale des Sapeurs Pompiers qui regroupe les membres actifs du corps, de la musique, de la batterie et des membres vétérans. C’est elle qui organise toutes les activités telles que : concours, voyages, événements sportifs, fêtes de la sainte Barbe. (patronne des artificiers)
Le 1er avril 1935, les Algrangeois eurent la surprise d’entendre pour la première fois retentir la nouvelle sirène installée dans une tour de la mairie. C'est cette même année que, grâce au concours d'une manoeuvre organisée à Algrange, le corps local se rapprocha de ses voisins Nilvangeois et Knutangeois....
1944 marqua le désir de modernisation du corps avec l’achat d’une moto-pompe de 48 m3.
De 1947 à 1949, c’est le chef de corps François MULLER qui assuma le commandement. Puis, de 1949 à 1963, c’est Aloïs MATHIS qui prit la relève.
Anecdote: En 1951, le jour du Congrés de l'Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Thionville Ouest, un feu se déclara à la ferme communale sur le plateau d'Angevillers et pas 1 m3 d'eau sur place. Il faudra près de cinq heures et le renfort de de deux camions pompes tones du Corps des S.P. de Thionville, qui effectuèrent 12 rotations, pour maîtriser le sinistre. Le feu ne fut éteint que 3 jours plus tard.
En 1952, pour le 60ème anniversaire, le corps présenta son nouveau drapeau, puis il fit l’acquisition d’un " premier secours Renault citerne " de 500 litres quelques mois plus tard. C’est en 1958 qu’est présentée la première échelle de 18 mètres sur châssis Renault. Cette même année fut construite sur l’emplacement d’un ancien café, la caserne actuelle rue Jean Burger, que l’on inaugura en 1959.
Le 23 février 1964, Aloïs MATHIS quitte le commandement du corps local après 30 années de service, lui succède Emile OTT jusqu’en 1972 qui était toujours présent en ce début du 3ème millénaire aux défilés de sainte Barbe avant de décédé le 26 mai 2001.
En 1964, on acheta un fourgon pompe Gak Berliet et cette même année, le corps fut intégré à l’unité mobile de la Moselle. De 1972 à 1988, c’est Camille MICHEL qui fut le chef du corps. Dans ces années 1980, le corps des Sapeurs Pompiers acquis une maîtrise optimale dans ses interventions. Il fit l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre le feu.
Depuis 1988, c’est Jean-Louis JUNG qui a prit le commandement du corps. Ils fêtèrent avec faste leur 100ème anniversaire les 11 et 12 avril 1992.
Le chef de corps J.-L. JUNG et Mme SIMONETTO, Maire d’Algrange et Conseiller Général, accueillirent de nombreuses personnalités dont le Colonel SIBUÉ, ancien directeur des Services d’Incendie et de Secours de la Moselle, le Commandant HABAY, ancien chef de corps de Thionville et inspecteur adjoint de la Moselle. Toutes ces personnalités prirent place dans le cortège emmené par les musiciens de l’Harmonie et de la Batterie municipale jusqu’au monument aux morts, où eurent lieu les dépôts de gerbes. Le défilé était composé des compagnies d’Algrange, de Nilvange, de Knutange et d’Angevillers. Puis, place de la Poste, ils assistèrent du haut d’un podium, à un défilé de véhicules commenté par Jean Jacques BETTINGER, président de l’Amicale. Un vin d’honneur clôtura la cérémonie. Le lendemain 12 avril, sous le chapiteau place des fêtes, se poursuivirent les festivités avec des expositions : photos, présentation de matériels anciens et nouveaux, ventes de souvenirs, apéritif-concert et défilé de mode…
Le 1er janvier 2000, le corps des Sapeurs Pompiers d'Algrange intégre le Service Départemental d'Incendie
Le 8 octobre 2004, Jean Louis JUNG quitte ses fonctions et il est remplacé par Jean-Jacques BETTINGER qui devient le nouveau chef du centre de secours d'Algrange....
Fin 2008, c'est Frédéric HENRY qui devient le chef du centre d'Algrange .....
jusqu'en novembre 2013, où il est remplacé par Philippe MERLE ...
Harmonie et Amicale des Sapeurs-Pompiers.
Entre 1900 et 1939, Algrange était un haut lieu de la musique dans la vallée. Il y avait trois sociétés qui furent dissoutes pendant les hostilités.
Le 8 septembre 1933, il est créé une musique municipale à Algrange, dont voici les statuts...
En 1945, sur l’initiative de la municipalité et d’anciens musiciens fut recréée une nouvelle Société : l’Harmonie et la Clique de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Algrange. C’est Aloïs MATHIS qui en assura la présidence jusqu’en 1964, date à laquelle lui succèdera Emile OTT.
La direction musicale fut successivement assumée par Alfred DROUY de 1945 à 1949, par Eugène BERNARD de 1949 à 1950, par Louis FUNCK de 1950 à 1951, par Bernard NAUMANN de 1951 à 1952, puis de nouveau par M. FUNK jusqu’en 1956. Durant toute cette période, l’Harmonie et la Clique participèrent activement à la vie communale en prêtant leur concours à la plupart des manifestations telles que : fêtes patriotiques, processions, inaugurations, fête des mères, sainte Barbe…
En 1951 à Metz, la Société est classée en 3ème division de la 3ème section de la fédération musicale de France. Dès 1953 à Echternach, elle obtint un prix la classant en 1ère section. Et en 1956, à Hagondange, elle obtint un premier prix. C’est à ce moment là que les destinées de l’Harmonie furent confiées à Fernand SCHUSTER.
Celui-ci, né le 17 juillet 1929 à Hayange, fils de musicien, se consacre à la musique depuis l’âge de 20 ans. Initié au violoncelle par son père, il progressa d’abord au Conservatoire de Metz, sous la conduite d’éminents professeurs et de musiciens, puis chez Maître Maurice MARECHAL du Conservatoire National supérieur de Paris. Il est le violoncelliste de l’orchestre municipal de Metz de 1955 à 1959. Très doué, il est nommé professeur de musique, de la classe de violoncelle à Forbach, et sous-chef de l’Harmonie Municipale de cette même ville. En 1957, il vint s’installer à Algrange pour prendre la succession de Louis FUNK à la direction de l’Harmonie municipale et créa le Chœur mixte.
C’est cette année là qu’Algrange a vu pour la première fois un concert avec chœur et orchestre symphonique, dans une salle de la Croix d’Or. (café BORENTZ) Cette tradition fut répétée chaque année et pendant de nombreuses années, soit dans ce lieu, soit à la Pagode et même à l’église saint Jean-Baptiste. Les bénéfices de ces manifestations organisées par la municipalité d’Algrange étaient destinés aux œuvres du bureau d’aide sociale ou des œuvres comme Amnesty International ou autres…
Le 10 juillet 1960, l’Harmonie obtient le 1er prix à Epinal. En juin 1964, à Florange, elle décroche un 1er prix qui la classe en 2ème division, 1ère section. Dès lors, son renom sort des limites d’Algrange et s’étend même jusqu’à l’étranger. C’est ainsi qu’elle se déplacera à Neudorf-Luxembourg pour le jumelage des Sociétés d’aviculture, à Uberhernn en Allemagne, à Bad-Soden pour des concerts, à Thionville, Hayange, Knutange…
En 1967, l’Harmonie organisa, avec le concours de la compagnie des Sapeurs-Pompiers et des bénévoles, le premier festival algrangeois de musique. Il fut bien secondé dans sa lourde tâche de dirigeant par Eugène GEISLER et Mario FALGHERA...
Grâce à l’initiative de 6 communes qui ressentirent le besoin de promouvoir l’art musical dans le secteur, une école de musique de la Vallée de la Fensch vit le jour le 1er avril 1977.
Ces 6 communes (Algrange, Nilvange, Hayange, Sérémange, Florange et Uckange) formèrent une association afin de pouvoir mettre sur pied les structures nécessaires au bon fonctionnement de l’école. Elle est administrée par un Conseil composé de 12 membres, représentants des communes adhérentes. La charge de directeur de l’école incombera à Fernand SCHUSTER de 1977 à 1990.
Nommé Lieutenant Honoraire de l’Harmonie des Sapeurs-Pompiers lors de sa retraite, fin 1990, il passa le relais à un de ses élèves, Patrick GABURRO qui fut nommé adjudant. Monsieur OLSZOWIAK, membre de l’Harmonie depuis 1949, devint Sous-Chef de l’Harmonie en même temps. Patrick GABURRO sera directeur de l’Harmonie de janvier 1991 à fin 1995. Début 1996, Fernand SCHUSTER devient Président de l’Harmonie Municipale avec comme directeur de musique Bernard DELLA-NAVE.
Malheureusement Fernand SCHUSTER décédera le 16 décembre 1996.Un concert hommage lui sera rendu à l’Etincelle le 1er février 1997. C’est là que fut annoncée que Jean-Paul DIETZ serait le nouveau chef de musique de l’Harmonie municipale, car Bernard DELLA-NAVE était trop pris par ses obligations au Conservatoire de Metz. En octobre 1999, c’est Laurent PAOLUCCI qui prend le relais de Jean Paul DIETZ qui est également pris par ses occupations professionnelles. Il avait auparavant dirigé l’Harmonie d’Ottange. Une école de musique est ouverte en octobre 1999 dans une ancienne salle de classe de l’école Wilson et inaugurée le 29 octobre 1999.
Cette école devenait une nécessité pour la relève des musiciens de l’Harmonie et de la Fanfare et, également permettrait de suivre un enseignement musical de proximité.......