Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Roland - Algrange d'hier et d'aujourd'hui

Récompense suprême pour Roland MOGNOL et Jean DIAS à Algrange

23 Septembre 2011, 08:00am

Publié par R.S.

Récompense suprême pour Roland MOGNOL et Jean DIAS à Algrange
Article du Républicain Lorrain du 23 septembre 2011:
Après quarante ans passées au dojo algrangeois, Roland MOGNOL obtient sa ceinture noire 1er dan. Jean DIAS arbore aujourd'hui son 2e dan ceinture noire. L'école se porte bien. Le dojo en est fier.
La ceinture noire: la récompense d'années de travail pour tout karatéka. Après de nombreuses heures de souffrance, de transpiration et d'entraînement, Roland MOGNOL d'Algrange a vu tous ses efforts gratifiés par l'obtention de la ceinture noire 1er dan. Raymond UGHI, président du Dojo-Club d'Algrange, a félicité dans un premier temps Jean DIAS ceinture noire pour l'obtention de son 2e dan. " Le travail et encore le travail, a confirmé le président, il n'y a pas de secret. Pour en arriver là aujourd'hui, Jean a travaillé sérieusement. Son 2e dan, il l'a amplement mérité. Je remercie tout particulièrement son entraîneur Cédric CHEVREUIL ". Dans son allocution, le responsable en a profité pour motiver ses troupes. " J'encourage tous les jeunes présents à prendre exemple sur lui pour avancer. Sans le sérieux au travail, vous n'y arriverez jamais, croyez-moi ".
" Ce que le club m'a appris, j'ai eu envie de le lui rendre ".
La récompense suprême, ceinture noire, 1er dan a été attribuée à Roland MOGNOL qui vient ainsi grossir les rangs des ceintures noires de la section algrangeoise. " Après quarante années de pratique, a témoigné le sportif, je me suis décidé à passer les examens pour l'obtention de la ceinture noire. A 57 ans, ce que le club m'a appris, j'ai eu envie de le lui rendre et de mettre mon expérience au service du club et des jeunes en particulier. Ce n'a pas été des années de tout repos et comme l'a si bien expliqué le président, il faut toujours se remettre en question, travailler et encore et toujours. Des années d'entraînement passées sur le tatami. Je tiens tout particulièrement à remercier mes entraîneurs très chaleureusement: MM. GRUSS, TRAMENTI, MAKOS et DIAS ".
Le karaté est aujourd'hui probablement l'art martial le plus populaire du monde. Contrairement au judo et à l'aïkido, le karaté ne fut jamais l'oeuvre d'un seul homme, mais celle de plusieurs générations de maîtres et de disciples, à travers une multitude d'écoles et de styles originaux qui conservent aujourd'hui encore toutes leurs caractéristiques spécifiques. Le karaté est un art martial qui utilise de manière rationnelle toutes les possibilités que lui offre le corps humain en matière d'auto-défense.
Le dojo algrangeois se porte bien et peut être fier de son école. Le dojo est un mot japonais d'origine bouddhiste qui correspond au terme sanskrit " place de l'éveil ": un endroit consacré à un travail su sol par le karaté. C'est aussi l'endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves...
 
Récompense suprême pour Roland MOGNOL et Jean DIAS à Algrange

Commenter cet article