Il ne faut pas vivre de passéisme au détriment du présent et de l'avenir mais il faut quand même garder en mémoire ce passé qui a fait Algrange.
Pendant l'été 1992, plusieurs anciens Mineurs et retraités des mines avaient discuté ensemble pour remettre au goût du jour la traditionnelle Sainte Barbe des 4 mines d'Algrange disparue avec la fermeture de la dernière mine algrangeoise en 1983: la mine La Paix (ex Ste. Barbe)
Certes pour ne pas oublier tous ces mineurs, leur travail, leurs souffrances, les puits fermés nous avions fait Gérald FLESCH et moi-même des expositions photos, cartes postales pour garder cette mémoire encore fraîche dans le coeur des habitants d'Algrange. La commission culturelle municipale avait refait le défilé de Ste. Barbe mais avec des enfants de mineurs.
Il faut savoir, surtout pour tous ces jeunes qui n'ont pas connu cette époque que sans le minerai de fer, il n'y aurait pas eu ces mines et cette grande usine qui a fait monter la population de 404 habitants en 1880 à 11500 en 1914. Puis après être redescendu à 6947 habitants en 1921 elle est remontée à 10175 habitants en 1931. Aujourd'hui il y a un peu plus de 6400 habitants avec beaucoup plus de maisons qu'à cette époque.
Et en octobre 1992, cette poignée de mineurs s'est donnée rendez-vous au café-restaurant " La Pagode " pour voir ce qu'ils pouvaient faire
Une réunion des bénévoles et du comité provisoire eut lieu le 10 novembre 1992 pour préparer une grande réunion générale.
Le 19 novembre, après avoir contacté d'autres mineurs, ces anciens s'étaient donné rendez-vous dans la salle de " La Pagode " qui sera le siège de la nouvelle association pour se donner un comité. L'un des buts de cette association était de recréer l'ambiance d'antan de la fête de la Sainte Barbe, avec défilé de musique suivi du traditionnel casse-croûte (knacks)
Un comité fut composé:
Président: Charles WANNINGER - Vice-présidents: Joseph WEBER et Erasme MARINELLI - Secrétaire: Alphonse GOUTH - Secrétaire-adjoint: Robert SAMERY - Trésorier Claude LUBNAU - Trésorier-adjoint: Gino ALLIEVI
et les statuts de cette association furent adoptés ce 19 novembre 1992. Naturellement cette année 1992, la nouvelle Amicale s'est contentée d'apporter sa contribution à la manifestation organisée par les enfants de la commission culturelle.
Début décembre 1992, Gérald FLESCH, Freddy SCHNEIDER et Roland SEBBEN organisèrent une expo photos de 1500 documents dans la salle de "La Pagode" pendant une semaine. Gérald avec des photos de mineurs des 4 mines, Freddy sur la grotte et Roland des cartes postales anciennes de la ville et des photos d'événements survenus depuis une dizaine d'années à Algrange.
La nouvelle association s'est appelée: Amicale des anciens Mineurs et Veuves des quatre mines d'Algrange.
L'année suivante, ils purent à nouveau célébrer Sainte Barbe comme dans le passé...
Pour la Sainte Barbe 1996, l'Amicale fit bénir leur drapeau dont la maquette avait été faite par François MULLER avant de décéder et qui avait fait un don important pour la réalisation de celui-ci.
Le comité fut plus élargi à partir de 1997