L'intérieur de la mine d'Angevillers à Algrange vu par EXXPLORE
Avant que les mines d'Algrange soient ennoyées, beaucoup de gens (de différents pays) se sont aventurés avec ou sans autorisations dans nos mines algrangeoises. Certains ont laissé pour les générations futures des photos sur le net et c'est tout à leur honneur comme le site de EXXPLORE (Nicolas que je remercie pour ses photos)
Voici des photos de l'intérieur de la mine d'Angevillers qui n'était plus en exploitation
À gauche, l'entrée de la galerie Louise qui servait au transport du personnel jusqu'au puits Armand. Puits qui est bouché actuellement. À droite, l'entrée de la galerie Guillaume qui a été la première galerie d'extraction durant l'époque allemande. Ces galeries sont désormais noyées au fond. Ces deux galeries sont des travers-bancs, elles ne rejoignaient que très profondément la couche grise après plus de 2km de galerie.
Plus loin se trouve le bure d'extraction 2 encore équipée d'une cage qui est "en suspension". On peut également apercevoir le frein au niveau de la poulie. Remarquez la voie directement intégrée dans la cage.
Les galeries de roulage les plus importantes sont nommées, elles sont écrites en allemands, vestige de l'occupant et du premier exploitant. Les parallèles, sont des galeries de secours à la principale (Horizontale) et les chantiers sont juste numérotées.
Second treuil en haut du plan incliné 2 dans l'Horizontale 1, on peut voir la poulie de gauche (à la verticale) qui reçoit le câble et la poulie au centre qui la renvoie (à l'horizontale).
Le puits Pensbrunn servait à l'extraction, il a été remblayé totalement. La galerie cintrée est la jonction de l'Horizontale vers le puits
Le tunnel est en ligne droite et légèrement en pente (vers la sortie) et alterne plusieurs type de consolidations (briques, renforts métalliques, béton...)
Après presque 3km de marche nous voilà au serrement. A l'origine la galerie desservait après 5,7 km la couche grise d'Angevillers, elle passait au puits Armand et de ce fait rejoignait également la galerie Louise. Pour la future exploitation de la concession de Tressange, la galerie continuait, pour atteindre au total les 10,5km.
Derrière ce mur, le serrement, se trouve l'exhaure, elle est captée, et ressort par conduites sous la galerie jusqu'à l'extérieur où elle alimente de nouveau un ruisseau.