Visite de conformité en 1774 avant la bénédiction de la première église d'Algrange
Commenter cet article
B
R
Le blog de Roland - Algrange d'hier à aujourd'hui
Ce blog raconte l'histoire d'Algrange en cartes postales, photos, documents, témoignages, archives, coupures de presse ..... de ses origines à aujourd'hui Vous pouvez me contacter par mail à: blogroland@free.fr mais il faut être patient pour les réponses car j'ai pleins d'autres activités dans la vallée de la Fensch. Merci
30 Janvier 2016, 08:30am
|Publié par R.S.
Dans certains anciens documents concernant Algrange, on évoque pour la première fois l'existence d'une chapelle dans le village en 1658 que l'on retrouve en 1700 dans un mauvais état. Elle sera rénovée en 1704. A partir de 1738, Algrange cherche à ériger sa chapelle en vicariat car elle est une annexe de Fontoy et de Hayange. C'est qu'en 1773 qu'il fut décidé de construire cette première église.
Lettre écrite par le curé de Marspich, Pierre BECKER en 1774 concernant la visite de l'église et du cimetière d'Algrange, afin qu'ils soient bénie par le curé d'Hayange...
En vertu de la commission ci-jointe du 30 juin 1774, signé par Monsieur l'abbé de Vareilles, ce 5 juillet 1774, je me suis transporté à Algrange pour la seconde fois, ayant craint, que mon premier rapport ne préjudicierait au désir des habitants du dit Algrange, y fait la visite par icelle prescrite. Or en voici l'état.
L'église est couverte, vitrée, proprement blanchie, pavée, achevée. Les autels posés, il n'y manque que les ornements, statues, tabernacle, qui servent encore et embellissent encore la grange bénite, et qui ne demandent que le simple transport ainsi que les bancs et confessionals. La chaire à prêcher est dans la place. Une belle piscine du côté de l'Epître. La sacristie très propre, aérée et bien fermée. Le cimetière, où se trouve une place emmurée pour les enfants morts-nés, est égalisé, entouré d'un mur solide et crépi, se ferme avec une porte, laquelle porte et la grande porte de l'Eglise ne sont pas encore dans le présent moment attachées, quoique j'y en aie vu toutes les ferrures prêtes; ouvrage d'une heure et visiblement indispensable, il n'en saurait empêcher d'un jour la bénédiction.
De tout ce que le Droit demande pour la plus parfaite Eglise et cimetière, il n'y manque qu'un ossuaire, défaut vu le manquement des os, que l'on a tous réenterrés, la grandeur du nouveau cimetière, le petit nombre des habitants, pour le présent peu pressant et qui ne me parait pas devoir retarder une prompte Bénédiction, que demandent les voeux des habitants, l'état violent et contre nature de la grange bénite, la solennité de la fête du dimanche prochain, le besoin pressant du locateur de la dite grange, surtout, qui jusqu'à présent ayant logé la nourriture de son âme, veut à cette heure et ne peut autrement, loger celle de son corps.
Le présent détail de l'Eglise et cimetière d'Algrange contient vérité, en foi de quoi j'ai signé ces présentes, jour et an, que dessus.
P. BECKER
Exp: la permission pour la bénédiction d'Algrange
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories