Consécration de l'église Saint Jean-Baptiste d'Algrange en 1892
Le 12 octobre 1892, Monseigneur François-Louis FLECK, Evêque de Metz, consacra solennellement la nouvelle église de la paroisse d'Algrange, dédiée à saint Jean-Baptiste ainsi que la troisième cloche donnée par les mineurs.
A vérifier car dans le journal Le Lorrain on détermine que la date est fausse ce serait plutôt le 15 ou le 22 octobre 1892 car c'est un samedi
Le lendemain de la consécration, l'abbé VERNET écrivit:
" Il a fait un temps très mauvais le matin de la consécration. Dans l'acte ayant été rédigé avant la cérémonie par Monseigneur J.F. ERMAN, secrétaire de Monseigneur l'Evêque, disant que la messe solennelle fut chantée par Monsieur l'abbé Joseph HACKSPILL, chanoine honoraire et archiprêtre de Thionville et que le sermon de circonstance fut prononcé par Monsieur l'abbé DELLES, je dois faire quelques rectifications ou plutôt corriger quelques inexactitudes que voici: Monsieur l'abbé Joseph HACKSPILL archiprêtre de Thionville, invité à chanter la grand-messe est arrivé trop tard et c'est Monsieur l'abbé SCHARFF, curé de Ranguevaux, qui chanta la messe. De même, ce ne fut pas l'abbé DELLES qui prêcha le sermon de circonstance, il était invité à le faire, malheureusement il arriva aussi en retard et ce fut Monseigneur, qui après le chant de l'évangile, adressa lui-même le sermon de circonstance. Sa Grandeur expliqua les différentes cérémonies de la consécration d'une église."