ALGRANGE 1920-1930: Souvenirs de l'orchestre d'Amateurs d'Algrange
Lettre adressée au Républicain Lorrain datée du 11 septembre 1986 concernant Monsieur Jacques MICHELY et l'orchestre des Amateurs d'Algrange....
Je viens de lire le courrier des lecteurs dans le journal de ce jour et je suis heureuse de voir qu'encore aujourd'hui des personnes s'intéressent à ces anciennes choses. Je remercie Mme A.S. de Moulins-les-Metz, car cela m'a permis de me replonger et de me rappeler de bons souvenirs de mon enfance.
Je suis la fille cadette de Monsieur MICHELY (avec un y, il y tenait particulièrement, étant de vieille souche lorraine). Il était né à Marange-Silvange le 12 avril 1888, il est mort le 2 mai 1956.
Malheureusement je n'étais pas née en 1923, mais mon père parlait souvent de cette époque étant très fier d'avoir fondé cet orchestre avec son ami Monsieur Hamenstein. D'ailleurs je me souviens très bien qu'étant enfant mon père donnait des concerts de musique de chambre à la maison, 20 rue des Jardins à Algrange, dans notre salon. Lui était au piano, Monsieur HAMENSTEIN au violon (instruments qu'ils maitrisaient tous les deux de façon parfaite) et un très bon violoncelle d'Algrange, Monsieur WILCOCZ.
Je possède quelques photos de l'orchestre symphonique d'Algrange avec mon père comme dirigeant et Monsieur HAMENSTEIN. Ils avaient également fondé à Algrange l'orchestre des Amateurs qui donnait régulièrement de grands bals de société (comme on disait à l'époque).
Malheureusement ce sont des photos auxquelles je tiens beaucoup et je ne veux pas m'en défaire. Il y aurait peut-être moyen d'en faire des copies.
De toute façon je me tiens à la disposition de cette dame pour tout autre renseignement.
Recevez mes salutations
Simone MENTA (Thionville)
(Dommage que je n'ai pas connu cette personne j'aurais pu vous mettre quelques photos.) R.S.