Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Roland - Algrange d'hier à aujourd'hui

Réception et installation de l'abbé Arthur FEY en 1937 à Algrange

10 Février 2016, 08:15am

Publié par R.S.

La réception et l'installation de M. l'abbé Arthur FEY racontée par le journal  "Le Lorrain " du 21 septembre 1937.

Le 8 août dernier, les paroissiens d'Algrange se réunissaient dans la grande salle de la Croix d'Or, autour de M. l'abbé Etienne Marie Alphonse SCHANG, pour lui faire ses adieux. L'abbé SCHANG venait de prendre sa retraite, sa santé ne lui permettant plus d'assumer la lourde charge de diriger notre paroisse ouvrière de plus de 10.000 habitants......

Depuis cette date, la paroisse fut administrée par M. l'abbé MOLL, premier vicaire, en attendant la nomination d'un nouveau curé, et quelques jours avant sa mort, Mgr PELT, notre défunt et regretté évêque, devait signer la nomination de M. l'abbé Arthur FEY, curé de Tressange, comme curé d'Algrange.

Aussi, samedi soir, la population algrangeoise réservait à son nouveau curé une grandiose réception, et ce fut à l'entrée nord de la ville, en plein quartier ouvrier, que plusieurs milliers de fidèles l'attendaient. Outre les associations catholiques, nous avons pu remarquer les délégations avec drapeaux des Anciens Combattants, du Souvenir Français, les Anciens Marins, les Infirmiers-Brancardiers. Parmi les personnalités, nous signalerons M. KOPP, maire, entouré de ses adjoints et le conseil municipal; M. WEYLAND, fondé de pouvoirs et représentant la Société Métallurgique de Knutange; MM. les docteurs GRIMAULT et PABST, M. CAILLOUX, conseiller d'arrondissement, MM. les représentants des mines, les présidents des Société locales, les membres du Conseil de fabrique.....

Réception et installation de l'abbé Arthur FEY en 1937 à Algrange
Réception et installation de l'abbé Arthur FEY en 1937 à Algrange

A 18h15, arrive M. l'abbé FEY, reçu par MM. les vicaires, salué aux accents de la Société de musique Sainte Cécile. Pendant que sont présentées les personnalités par M. l'abbé MOLL, du haut des proches collines retentissent les salves d'artillerie. M. le maire, au nom de toute la population, souhaite la bienvenue au successeur de M. l'abbé SCHANG. M. le curé remercie M. le maire pour les souhaits et formule à son tour le voeu d'une bonne et harmonieuse entente avec la municipalité. Mlle BAUVERT offre au nouveau pasteur une magnifique gerbe au nom de la paroisse. Après que la chorale eut exécuté un choeur à plusieurs voix " Dieu vous salue " et que M. l'abbé FEY, ancien combattant et mutilé de guerre, se fut adressé plus particulièrement aux A.C., qu'il est heureux de saluer à cette réception, le long cortège se dirige par les rues magnifiquement ornées vers le presbytère.

L'humble et unique cloche de la chapelle Saint antoine salue comme première le pasteur de la paroisse, pendant qu'au loin retentit le joyeux carillon des cloches de l'église paroissiale. encadré par une double rangée de sapeurs aux casques reluisants, M. le curé est salué sur tout le parcours par une foule compacte qui stationne sur les trottoirs.

Toutes les Sociétés se rassemblent dans la cour du prebytère, où, M. SCHLOEDER, au nom de l'Action catholique, souhaite la bienvenue au nouveau nommé et offre à M. l'abbé FEY un superbe cadre du Sacré-Coeur, offert par de généreux paroissiens. M.DURRY, à son tour souhaite la bienvenue au nom de la confrérie de St. Vincent de Paul.

 

Réception et installation de l'abbé Arthur FEY en 1937 à Algrange

Puis l'abbé MOLL, après avoir rappelé le départ de M. l'abbé SCHANG, douloureusement éprouvé par toute la paroisse, assure M. l'abbé FEY de l'appui qu'il trouvera à Algrange, tant chez les vicaires que parmi les nombreuses bonnes volontés des fidèles. M. le curé, pour terminer, remercie chaleureusement la population pour cette magnifique réception et donne sa première bénédiction pastorale.

Dimanche matin devait se dérouler l'installation canonique par M. le chanoine VAGNER, archiprêtre de Thionville. Malheureusement, le cortège qui promettait beaucoup, ne put avoir lieu en raison de la pluie. Aussi l'église fut-elle trop petite pour contenir les fidèles. M. le chanoine monta en chaire pour faire en premier lieu l'éloge de M. l'abbé SCHANG, dont il est certain qu'Algrange gardera toujours le meilleur souvenir, et pour présenter ensuite M. l'abbé FEY et citer l'émouvant passage du dernier acte de Mgr. PELT, signant l'acte de nomination du nouveau curé d'Algrange. Puis se déroule la cérémonie de l'installation. La messe fut chantée ensuite par M. l'abbé FEY qui, après l'évangile, monte en chaire pour louer en premier lieu l'oeuvre de son prédécesseur, qui a sacrifié sa santé pour la belle paroisse d'Algrange, puis à son tour promet de continuer cette oeuvre autant qu'il plaira à Dieu de lui en donner la force. Le pasteur tient à remercier tout particulièrement M. l'abbé MOLL pour son administration durant la vacance du siège. Après la messe, le prêtre ancien combattant alla s'incliner devant le monument aux morts, le bénit et y déposa une gerbe. A cette pieuse manifestation assistaient la paroisse, ainsi que M. KOPP, maire, le conseil municipal et le conseil de fabrique. La Société de musique d'Action catholique entonna " La Marseillaise ". Ainsi prit fin la belle cérémonie d'installation du nouveau curé d'Algrange, auquel nous souhaitons un bien sincère " Ad multos annos "....

Commenter cet article