Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Roland - Algrange d'hier et d'aujourd'hui

ALGRANGE 1962: La colonie polonaise bénit son drapeau...

21 Octobre 2011, 08:45am

Publié par R.S.

Le 13 mai 1962, la colonie polonaise était en fête à l'occasion de la bénédiction du drapeau de la Société Sainte-Barbe (SWIENTA-BARBARA).

Cette colonie, forte de près de six cents membres, a vécu une magnifique journée dominicale à l'occasion de la bénédiction du nouveau drapeau de l'association Sainte-Barbe.

1962

             A 10h, les personnalités et tous les membres de la section s'étaient réunis au foyer polonais, rue du Chemin des Dames. Après la réception des invités, un cortège s'est formé pour se diriger vers la chapelle Saint-Antoine où fut célébré un office religieux. Le cortège était précédé d'une quinzaine de drapeaux représentant les associations polonaises des localités environnantes, et aussi par plusieurs drapeaux des groupements religieux d'Algrange.

             La messe fut célébrée par l'abbé KUDRA, supérieur polonais des missions "Oblat", assisté de MM. les abbés MOLL, curé d'Algrange et ROJ de la paroisse polonaise. La chorale polonaise rehaussait par ses chants cette belle cérémonie.

             Au cours de son sermon, l'abbé KUDRA fit surtout ressortir le symbole que représentait le drapeau pour l'association Sainte-Barbe d'Algrange qui fut fondée en 1922 par une poignée de mineurs polonais. Elle fut vite grossie par de nombreux ouvriers polonais venus travailler dans la cité des quatre mines.

            A l'issue de la messe, l'abbé KUDRA procéda à la bénédiction du nouvel emblème, qui a été confié au président Antoine SONTA. A la sortie de l'église, le cortège s'est reformé pour prendre à nouveau le chemin du foyer, où un vin d'honneur fut offert aux invités. Parmi les personnalités présentes, on pouvait remarquer Marcel MORAND, premier adjoint au maire et plusieurs conseillers municipaux, M. PERINAUD, directeur de la mine Ste-Barbe, ZTOBUCKI, président des fédéralistes et son secrétaire M. JACEK, venus spécialement de Paris, M. GLOWACKI, président général des sociétés polonaises d'Algrange, M. GADZINA, président de la chorale, M. KOSMALA, commissaire des scouts polonais de France, Mmes MILOCHINSKA et JAKUSELKA, responsables des mouvements catholiques polonais de la vallée de la Fensch, ainsi que des représentants du personnel des cadres et ouvriers des quatre mines algrangeoises, ainsi que les personnes citées plus haut.

Commenter cet article

drapeau 24/08/2012 13:53


On découvre un peu son histoire. ça donne envie d'en savoir plus.

R.S. 26/08/2012 20:08



La colonie polonaise va bientôt célébré son 90 ème anniversaire et un livre racontant leur histoire va paraître à cet occasion