La chapelle Saint Antoine de Padoue à Algrange
Paysannes descendant vers le marché en 1910, à droite le café restaurant qui deviendra la chapelle Saint Antoine....
La salle de bal servit immédiatement de chapelle de secours " Notkirche " et le restaurant en sacristie. Elle prit la dénomination de chapelle " Saint Antoine " en l'honneur de Saint Antoine de Padoue qui est fêté le 13 juin. (Antoine de Padoue était un Franciscain de souche lorraine, qui fit de nombreux miracles au cours de sa brève existence (1195-1231) Grand prédicateur, il parcourut l'Italie et l'Afrique. Il est encore fréquemment invoqué par les distraits, pour les objets perdus.)
" Vu la demande qui Nous a été faite par Monsieur l'abbé SCHANG, curé d'Algrange, et l'effet qu'il Nous plaise d'autoriser l'ouverture d'une chapelle auxiliaire publique, dite de S. Antoine de Padoue, sise à Algrange;
En 1934, l'abbé SCHANG fit transformer et embellir la chapelle pour la transformer en " véritable lieu de culte ". Des transformations furent faites dans la grande salle de bal. Les piliers gênants du milieu furent remplacés par ceux des côtés,le plancher abaissé et la construction d'un nouveau chœur avec sacristie, augmenta le nombre de places. On apporta le maître-autel en boiserie sculptée de l'ancienne église, de beaux vitraux et d'harmonieuses peintures ont achevé de donner un bel aspect à cette Maison de Dieu. On installa une nouvelle porte d'entrée et on édifia un nouveau mur de soutènement. La chapelle fut ornée et soignée avec art et amour par Mmes BAUVERT.
Pour de nombreux étrangers séjournant à Algrange, la chapelle était devenue un point de rassemblement: les Italiens se groupaient autour de leur " Santo del Padoua " et les Polonais derrière leur " Madone Noire de Crzestochowa ", autel qui fut réalisé par les émigrants venant du pays de Poznan.
Une plaque à la mémoire de l'abbé Hyppolite GRZADKA (alias: Skiba), prêtre de la paroisse polonaise d'Algrange, assassiné au camp de concentration de Bergen-Belsen, a été posée à côté de cet autel. Cette plaque a été dévoilée le dimanche 18 septembre 1949 par l'abbé WIATER, aumônier polonais d'Algrange.
Pour les 3000 Polonais et Italiens, on ne pouvait pas faire les messes dominicales ou les Missions prêchées dans leurs langues sans la chapelle.
La chapelle abrite l'autel de l'ancienne église de la place du marché: autel datant de 1754 et racheté à la paroisse de Fontoy en 1768. (lire de livre de l'abbé Schang)
La chapelle sous différents angles