Maquettiste, la passion d'Albert BENVENUTTI d'Algrange
Qui ne connait pas Albert BENVENUTTI et sa baguette magique sans laquelle il ne sort jamais à Algrange?
Article du Républicain Lorrain du 3 novembre 2011
Depuis sa retraite, Albert ne pense qu'à confectionner des maquettes. Une bonne quinzaine est exposée dans une pièce mansardée où il se rend régulièrement pour s'adonner à sa passion première. Beaucoup de patience, de doigté et de courage sont nécessaires pour ces confections. Parmi toutes ces oeuvres, on peut citer sa première créée en 1997, la cathédrale Notre Dame de Paris pour laquelle 4450 heures de travail lui ont été nécessaires. Une pendule coucou avec machinerie (3150 heures); le Titanic (4450 heures); le Victory, vaisseau anglais de l'amiral Nelson (4150 heures) ou son dernier bijou, le Roi Soleil, le bateau de guerre de Louis XIV, qui lui a demandé 5150 heures de patience.
En attendant la finition du Bismark et du paquebot France, Albert aura passé quelques 40 000 heures au minimum à confectionner et bichonner ses maquettes.
" Je n'ai jamais voulu, descendre au fond de la mine, car j'ai toujours voulu travailler le bois mais le destin en a voulu autrement, explique Albert. Finalement, je ne le regrette pas car la famille du mineur est une famille exceptionnelle ".
Depuis sa retraite, Albert rattrape un peu le temps perdu avec ses maquettes: " C'est un grand plaisir pour moi, dit-il. Davantage même, c'est une vraie passion et mes maquettes me le rendent bien; il n'y a qu'à voir tous ces gens qui viennent me rendre visite. Lorsque je vois leur étonnement et l'expression de leur visage, je comprends qu'ils sont heureux et moi aussi du travail accompli. C'est mon salaire à moi, de voir ces personnes heureuses ".
Une fois ses deux derniers modèles réduits terminés, Albert ne sait pas encore s'il poursuivra sa collection. Tout simplement parce qu'il commence à manquer de place dans la pièce où il travaille...