Catherine FRANCOIS (née à Metz en avril 1968). A 18 ans, un bac scientifique en poche, elle quitte Sarrebourg où elle a vécu toute son enfance avec sa famille, pour s'installer dans la ville universitaire de Strasbourg et s'inscrire à la faculté pour y faire des études de théologie. Mais au bout de 5 mois, elle décide de tout arrêter et quitte l'Alsace pour les Etats Unis. Elle passera 6 mois à Boston, mais le mal du pays va la ramener à Strasbourg où l'envie grandissante de devenir aumônier des hôpitaux lui fait reprendre des études.
Après une maîtrise et un DESS en théologie, Catherine va faire différents stages, dont un passage assez court au service économique du quotidien " Les dernières Nouvelles d'Alsace ", un stage au service ophtalmologique de l'hôpital civil de Strasbourg et un autre au service de cancérologie de Strasbourg qui va raviver son ambition première, devenir aumônier des hôpitaux.
Pour y parvenir, elle devient Pasteur, étape conseillée avant de devenir aumônier. Avant de venir à Algrange, elle fait une année de stage auprès du Pasteur VANWEDDINGEN au temple-neuf de Metz. Le 24 octobre 1999, elle est accueillie officiellement au temple de Nilvange pour les communautés protestantes d'Algrange, Audun-le-Tiche et Nilvange-Fontoy. Et le 30 novembre 2002, une cérémonie a lieu au temple protestant d'Algrange qui la reconnaît dans son ministère.
Républicain Lorrain du 29 novembre 2002 et du 7 décembre 2002
La cérémonie du 30 novembre 2002 pour la reconnaissance du ministère de Catherine François en photos......
Dans l'assistance, on notait la présence de Jean HUMBERT, président de l'église réformée d'Alsace-Lorraine, de Freddy VANWEDDINGEN, président du Consistoire, de Philippe FRANCOIS (son frère) représentant du Conseil Synodal, les témoins de la cérémonie Pierre NOËL et Jean-Jacques BONSIRVEN, inspecteur ecclésiastique de l'église luthérienne. On pouvait voir également: Roland RUSCHER, maire d'Algrange; Michel LIEBGOTT député-maire de Fameck; Gilbert FENDT, maire d'Angevillers; René GORI, maire de Nilvange ainsi que l'abbé Jean-Marie BARO pour l'église catholique... Tout au long de la cérémonie et entre chaque intervention, la chorale Choeur classique a interprété cantiques et chants d'une façon magistrale. L'interprétation en solo du chef de choeur Marie-Claude TARACHINI a particulièrement conquis toute l'assistance.
Des discours furent prononcés à tour de rôle par le maire d'Algrange, Roland RUSCHER, le député-maire de Fameck, Michel LIEBGOTT et le curé catholique Jean-Marie BARO.....
Pour clore la cérémonie, le verre de l'amitié fut offert.....