Démantèlement de l'usine SMK (La Paix) à Algrange entre 1974 et 1988 (partie du haut)
Après la fermeture de l'usine de LA PAIX (ex SMK) qu'allaient faire les communes d'Algrange, de Nilvange, de Knutange et de Fontoy avec ces friches industrielles? Pour ce qui est de la partie haute appartenant à Algrange où se trouvait principalement la grande centrale à l'entrée d'Algrange, les accumulateurs à minerai, les hauts-fourneaux, les bassins de décantation... elle trouva rapidement des entreprises. (article paru en 2012, mais complété par d'autres photos)
Entre 1968 et 1974 ce fut 20 hauts-fourneaux dits de petite taille, 28 convertisseurs d'aciérie Thomas, la totalité des fours Martin1980, 4 bloomings et 4 trains dégrossisseurs, 23 trains finisseurs et l'aciérie électrique d'Hagondange qui allaient disparaître. L'agglomération de l'usine de Fontoy cessera en septembre 1983....
On commença peu à peu le démantèlement...... A cette époque, il n'avait pas été possible de mettre au point un organisme à l'échelle intercommunale susceptible de prendre le problème à bras le corps.
En 1985, pendant le démantèlement de l'usine du haut, une surface commerciale (Super U) est construite ..... est inaugurée le 15 avril 1986
Les autres installations comme les réfrigérants (1986) et les installations sur la partie basse furent détruites dans les années qui suivirent.
Un groupement des villes de la vallée de la Fensch (Algrange, Knutange et Nilvange) verra le jour en 1988 appelé SIAPAX afin de redynamiser ces friches industrielles.