En 2011, la chorale sainte Cécile d'Algrange fêtait le 9 octobre, un demi siècle d'existence. Voici l'article du RL daté du 14 novembre 2011
Une vingtaine de choristes en 1961, près de quarante en 2011. 250 personnes sont passées par la chorale sainte Cécile depuis son existence. Elle se porte bien mais aimerait rafraîchir ses voix.
Quelques photos de la chorale au cours des années....
La chorale polonaise sainte Cécile d'Algrange a fêté son 50ème anniversaire au foyer polonais. Le secrétaire de l'association " święta Barbara ", Jean ETMANSKI a salué toute l'assistance et remercié chaleureusement la présence de Carmen NOIREZ, responsable des associations d'Algrange représentant la municipalité.
" Notre chorale compte actuellement trente-huit personnes, qui viennent non seulement d'Algrange, mais aussi des environs, et certains font jusqu'à 25 km pour nous rejoindre, a indiqué le secrétaire . Malheureusement nous ne sommes pas souvent au complet. Et comme dans toutes les associations, la moyenne d'âge augmente, et la jeunesse, dont nous aurions tant besoin pour rafraîchir les voix, nous fait cruellement défaut. Aujourd'hui, nous fêtons nos cinquante années d'existence; et nous pouvons dire que plus de 250 personnes ont fait partie de notre chorale au cours de cette période. Il est impossible de les nommer tous, mais certaines sont venues aujourd'hui. Beaucoup nous ont quittés, pour diverses raisons, âge, maladies, décès, déménagement, etc..."
Deux fidèles.
" Il convient tout de même de signaler, a poursuivi Jean EDMANSKI, qu'il y a parmi nous deux chanteurs pour qui cet anniversaire représente quelque chose de particulier, puisqu'ils font partie de la chorale depuis la première répétition. Il s'agit de Jean WARCHOLINSKI et Jean EDMANSKI. Notre chorale quinquagénaire se porte bien, nous lui souhaitons encore de nombreuses années d'existence, et avec l'aide de Dieu, rendez-vous dans dix ans pour le 60e anniversaire ". " Même s'il faut venir avec des cannes ", a-t-il précisé avec humour. C'est tout le mal qu'ont peut lui souhaiter. Cette journée anniversaire, s'est passée dans la joie, la bonne humeur, et bien évidemment en chansons
Un demi siècle.
Bien sûr, il y a toujours eu des chorales avant et après la guerre, jusque dans les années cinquante. Mais en 1961, lorsque l'abbé ROJ, venu du Pas-de-Calais pour prendre en charge les paroisses polonaises d'Algrange et environs, il n'y en avait aucune. Il prend donc l'initiative d'en créer une. Les premières répétitions ont lieu en avril 1961 et rassemblent environ vingt personnes. Et en septembre de la même année, la chorale participe activement à l'inauguration officielle du Foyer polonais en chantant la messe et au Foyer.
L'abbé ROJ, grand amateur de musique et de chant, dirige et accompagne la chorale avec son violon. Par la suite, la formation participe à toutes les manifestations religieuses et patriotiques de la communauté polonaise de la vallée de la Fensch.
Pendant de nombreuses années, il y a eu des festivals de chant choral polonais à Metz, Creutzwald et dans d'autres villes; la chorale y a participé. Elle a pris part également aux pèlerinages des communautés polonaises de l'Est de la France, sur la colline inspirée de Sion, à côté de Nancy.
En 1985, l'abbé ROJ se sentant fatigué et malade, a passé le flambeau à Stanislas TRENDA, qui accompagnait déjà la chorale, depuis de nombreuses années à l'accordéon